Comment se déroule une intervention chirurgicale capillaire ?

greffe de cheveux

Publié le : 25 janvier 20214 mins de lecture

En cas de perte de cheveux modérés ou importants, la greffe capillaire peut s’avérer être la solution idéale pour les femmes comme pour les hommes. Cette technique de médecine esthétique durable et efficace offre de vraies possibilités pour retrouver une chevelure dense et naturelle. Si vous perdez vos cheveux, et souhaitez faire une chirurgie capillaire par micro-greffe, Rendez-vous sur ce site. En pratique, voici comment se déroule une greffe capillaire.

La prise de rendez-vous avec un spécialiste capillaire

La première étape à respecter lorsque l’on entreprend de faire une greffe de cheveux est le rendez-vous avec un expert capillaire. La rencontre avec ce spécialiste a pour but de réaliser un bilan capillaire afin de déterminer la technique qui convient le mieux au patient. Au cours de ce diagnostic, le professionnel pourra évaluer l’évolution de votre alopécie et trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins. Il existe deux méthodes principales d’implantation capillaire :

La méthode FUE (follicular unit extraction) qui est une technique de transplantation conseillée aux personnes ayant une alopécie moins importante. Elle consiste à raser préalablement la zone hippocratique [partie la plus dense] afin de réimplanter les greffons un à un au niveau de la zone dégarnie.

La technique FUT (follicular unit transplantion) qui est une ancienne méthode utilisée en cas d’alopécie prononcée. Elle consiste à prélever beaucoup de greffons à la fois à l’aide d’un procédé dit « de la bandelette » à l’arrière de la tête. Les bulbes sont ensuite réimplantés sur la zone receveuse en unités folliculaires.

Soins préparatoires et extraction des unités folliculaires

Avant d’effectuer une intervention capillaire, il est nécessaire de préparer votre cuir chevelu avec des soins adaptés. Un cuir chevelu sain permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Après une légère anesthésie locale, le spécialiste procèdera à un rasage de la zone donneuse pour extraire les greffons. Ce prélèvement se réalise à l’aide d’un outil cylindrique de précision très fin afin de vous éviter les cicatrices. Les follicules extraits par lots de 1 à 4 sont ensuite analysés au microscope puis sélectionnés et stockés dans un liquide de cryoconservation en attente de réimplantation. Les greffons situés à l’arrière de la nuque sont les plus utilisés lors d’une greffe de cheveux, car à ce niveau, les cheveux sont plus abondants et poussent plus vite.

La greffe capillaire

Pour commencer la greffe proprement dite, le médecin réalise une anesthésie locale sur la zone receveuse et effectue de petites incisions sur le crâne destiné à recevoir les follicules capillaires. Ensuite, il devra implanter les greffons cheveu par cheveu à l’aide d’une mini pince et d’un système de défense des unités folliculaires. La durée de l’intervention dépendra du nombre de greffons à implanter. L’intervention chirurgicale est quasi indolore et dure entre 3 et 5 h en fonction de l’étendue des zones à étoffer. Vous pouvez donc être confortable durant tout le processus. Pour garantir un résultat naturel et discret, les bulbes sont réimplantés dans le sens naturel de la pousse capillaire.


Plan du site