La chirurgie d’implant capillaire : Quelles techniques ?

Quelles techniques

Les interventions permettant d’implanter des cheveux connaissent un franc succès depuis ces dernières années. Une clinique qui a une bonne réputation peut ainsi effectuer plus de 50 interventions de ce genre tous les mois. Quelles sont les différentes techniques utilisées ? Est-ce qu’elles sont vraiment efficaces ?

Les différentes techniques de greffes capillaires

L’implant capillaire est une solution qui convient à la fois aux hommes qu’aux femmes. Il s’agit de réimplanter des tissus vivants sur les zones dégarnies de la tête. A l’heure où l’on parle il existe deux techniques distinctes pour solutionner la calvitie, la FUE qui est la plus employée et la bandelette qui est indiquée dans les plus grandes calvities. Une toute nouvelle technique est aussi en train d’être développée par la société Artas et un robot qui pourrait faire le prélèvement. Ils vont même plus loin au Japon où les chercheurs analysent comment utiliser les propolis pour faire pousser les cheveux.

La FUE est-ce efficace ?

L’avantage de cette méthode est qu’elle ne laisse qu’une petite cicatrice à peine visible à l’arrière de la tête. Elle permet de réimplanter en tout 1 000 à 2 000 cheveux en une séance. Le principe est ici de prélever les bulbes un à un avec un punch qui est un micro instrument de chirurgie. Cette technique est la plus chère puisqu’elle représente un travail méticuleux. Comme toutes les techniques de micro chirurgie capillaire, la FUE est efficace, le résultat se voit d’ailleurs un an après l’intervention. Par ailleurs, la solution est définitive, mais il ne faut pas oublier que les cheveux prélevés ne repoussent plus, il serait donc déconseillé d’abuser de cette technique.

La bandelette: de quoi s’agit-il ?

La technique de la bandelette consiste à couper une bande de cuir chevelu de 1 cm de large sur 23 cm de long. Elle permet de prélever plus de cheveux en une seule et unique séance. L’unique inconvénient est qu’elle laisse des cicatrices. La bandelette permet de bénéficier de 2 000 à 4 000 greffons en une séance. La micro-greffe se prépare sous micro-greffe. La redistribution se fera sur la zone la plus dégarnie de la tête. Pour l’heure, c’est aussi la seule technique permettant de traiter les cheveux crépus et la calvitie très avancée. La bandelette ou la FUT convient pour les personnes qui ont un budget limité. En effet, elle est accessible entre 3 000 et 6 000 euros. Selon le cas, le patient pourra avoir besoin d’une séance supplémentaire.

Plan du site